Mairie de Goussainville

Ile-de-France – Goussainville, commune du Val d’Oise de 31 000 habitants avec une forte dynamique urbaine, reliée par RER au nord-est de Paris, est à proximité de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et du parc naturel régional du Vexin. Cette ville, labellisée 2 fleurs, a la particularité d’avoir déplacé son centre-ville dans la première partie du XXe siècle avec l’arrivée de la ligne ferroviaire et de nouveaux lotissements plus proches des deux gares. Membre de la CA Roissy Pays de France, Goussainville est dotée de trois parcs d’activités (Pont de la Brèche, Pied de Fer et Charles de Gaulle) et de nombreux équipements et services publics (écoles, gymnases, stades, piscine, théâtre, conservatoire, médiathèque, …). On y dénombre pas moins de 220 commerces et 1 500 entreprises implantées avec des majors tels que Veolia ou le transporteur Mauffrey. Le nouvel exécutif souhaite impulser une politique de développement économique ambitieuse axée sur l’attractivité et l’hospitalité du territoire. A noter que des projets phares doivent émerger durant le mandat, avec l’aménagement du pôle gare, la revitalisation du centre-ville, la métamorphose du Vieux-Pays et Agoralim. Afin de mettre en place un positionnement marketing cohérent permettant de consolider et varier le tissu économique, de stimuler l’innovation et d’améliorer l’offre de services apportée aux administrés, la Ville crée le poste de :

 

Chargé de mission commerce itinérant et sédentaire (H/F)

 

Rattaché(e) au Directeur du Développement économique et en lien avec les élus de secteur, il (elle) est un initiateur, un médiateur et un développeur pour impulser, orienter et conduire les stratégies de dynamisation de quartiers clés de la ville – comme le pôle gare, le centre-ville et le Vieux-Pays – en concertation avec les acteurs concernés. Pour ce faire, il se rend sur le terrain et met en place des outils d’aide à la décision nécessaires pour poser un diagnostic, ajuster le programme des actions à mener et moderniser les pratiques avec l’élaboration d’une base de données des commerçants, le recensement des locaux disponibles ainsi qu’une plateforme numérique. Il (elle) assure une prospection et un accompagnement à l’implantation d’activités qualitatives pour attirer des enseignes à haute valeur ajoutée dans un objectif de diversification commerciale. En lien avec l’urbanisme, il (elle) participe au suivi des cessions foncières et des baux commerciaux. Il (elle) accompagne les commerçants dans leurs démarches de créations d’enseignes et d’ERP. Il (elle) propose des animations en lien avec les partenaires et associations de commerçants et crée des événements pour favoriser le vivre ensemble. Enfin, il (elle) assure une veille active et identifie les nouvelles tendances impactant le commerce local pour développer de nouveaux services en phase avec les attentes des consommateurs.

Diplômé dans le domaine du commerce ou de l’aménagement du territoire, il (elle) bénéficie d’un agrégat de compétences en développement économique et/ou en urbanisme. Opérationnel(le) dans le management de projets orientés marketing territorial, il (elle) dispose également de bonnes connaissances du monde de l’entreprise et des réseaux économiques et maitrise les techniques d’animation et de promotion commerciale. Doté(e) d’une bonne capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer et à recueillir l’adhésion, il (elle) possède une vision prospective, un sens de la hiérarchisation, une aisance rédactionnelle et un leadership qui lui permettront de convaincre et de porter les projets. Sens avéré de la négociation, pédagogie, intégrité, esprit d’équipe, adaptabilité, autonomie, goût pour le travail de terrain et excellent relationnel sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce poste à forts enjeux qui concourt à repenser la ville de demain.

Référence : 09C020

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidature@citea-consultants.fr