Communauté Urbaine d'Arras

Hauts-de-FranceLa Communauté Urbaine d’Arras (CUA), qui couvre 46 communes du territoire pour 107 000 habitants, se trouve dans le Département du Pas-de-Calais. Avec son siège à la Citadelle d’Arras, elle est située à moins de 45 mn de Lille et de Paris par TGV. Exerçant des compétences clés – en traitant notamment de l’urbanisme, l’habitat, le développement économique, les transports urbains, l’eau, l’assainissement, la voirie, la collecte et le traitement des déchets, … – la CUA met en place et développe des projets ambitieux grâce à ses 350 agents à pied d’œuvre au quotidien pour servir les intérêts de ce territoire à la fois urbain et rural. La Direction de l’Aménagement pilote des projets phares tels que le Masterplan de la Gare d’Arras, la création de nouveaux quartiers et de ZAC et l’implantation d’aires d’accueil pour les gens du voyage. Afin de contribuer pleinement à la transformation d’un territoire exemplaire en matière de transition écologique, la Communauté Urbaine d’Arras recherche au sein de sa Direction de l’Aménagement son futur :

 

Chef de projet Aménagement Maîtrise d’ouvrage opérationnelle (H/F)

Dans le cadre d’un mandat doté d’enjeux renouvelés et renforcés en matière d’aménagement et sous la responsabilité du Directeur, vous pilotez, animez et coordonnez les projets d’aménagement pour le compte de différentes directions (développement économique, habitat, renouvellement urbain et cohésion sociale) depuis la faisabilité, la rédaction du programme de maîtrise d’œuvre jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement. Votre portefeuille d’opérations comprend notamment l’extension de la zone industrielle Est pour poursuivre le développement économique du territoire et la création d’un nouveau quartier de vie Val de Scarpe 2 pesant plus de 27 M €. Vos missions s’articuleront autour des activités suivantes : rédiger les cahiers des charges et les pièces administratives pour lancer les procédures liées aux opérations (études préalables pré-opérationnelles et réglementaires, maitrise d’œuvre, études techniques, CSPS, travaux), garantir le montage administratif et financier (demande de subvention, délibérations, préparation budgétaire, consultations…), réglementaire et technique des opérations d’aménagement, gérer les différents plannings, assurer la coordination et concertation entre les différents acteurs, animer l’atelier urbain avec les promoteurs et leurs architectes et assurer le suivi des concessions d’aménagement, mandat des travaux et autres auprès d’aménageurs.

Urbaniste, géographe, architecte ou ingénieur génie urbain, vous avez une bonne connaissance du droit de l’urbanisme, des procédures d’aménagement et du fonctionnement des collectivités. Vous maitrisez le cadre réglementaire (code de l’urbanisme, code des marchés publics, loi MOP, procédures spécifiques de l’aménagement) ainsi que le montage technique, administratif et financier d’une opération d’aménagement. Vous savez animer des réunions et des rencontres transversales et défendre les intérêts de l’administration face aux partenaires extérieurs. Facilitateur, rigoureux, et rompu au positionnement de maître d’ouvrage, vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’écoute, du reporting, votre curiosité, votre capacité à restituer et transmettre l’information, votre pragmatisme, votre aisance rédactionnelle et relationnelle, votre autonomie et votre aptitude à négocier et animer des réunions.

 Référence : 11C220 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr