ALEC Plaine Commune

IDFAu service de 430 000 habitants, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Plaine Commune (ALEC) est une association de loi 1901 créée en juin 2012 qui couvre l’ensemble des 9 villes du territoire de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse). Acteur essentiel du PCAET, l’ALEC a été missionnée pour aller vers les habitants et accompagner la transition énergétique du territoire. Dix ans après sa création, l’Agence ambitionne d’être le guichet unique des habitants, l’outil de conseil et d’animation de proximité sur les questions énergétiques et climatiques (énergie, habitat, déplacements, …), alliant enjeux écologiques, sociaux, sanitaires et financiers. Actuellement, le parc résidentiel de l’ALEC comprend plus de 182 000 logements dont 42% de logements sociaux et 58% de logements privés. Il a été identifié que 23 % d’entre eux étaient aujourd’hui en situation de précarité énergétique. Dans le cadre d’une feuille de route dotée d’enjeux renouvelés et renforcés pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels collectifs, l’ALEC de Plaine Commune recherche son futur :

 

Chef.fe de Projet Transition écologique des Copropriétés – CDI

Sous la responsabilité du Délégué Général et évoluant dans une structure à taille humaine, il.elle accompagne les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique, en tenant compte des contraintes budgétaires (aides financières disponibles), des réglementations en vigueur et des attentes des copropriétaires afin de faciliter l’émergence de leurs projets. En tant que tiers de confiance et référent France Rénov’, il.elle apporte des conseils à chaque étape du projet dont il suit l’avancement notamment via la plateforme CoachCopro®. Avec un fort intérêt pour la lutte contre le changement climatique, le.la chef.fe de projet sera amené à développer l’accompagnement des copropriétés dans une approche globale de leur transition écologique (énergies renouvelables, compostage, alimentation, végétalisation, mobilités actives, etc).

Issu.e d’une formation spécialisée dans le domaine énergétique, de l’habitat ou en gestion immobilière, il.elle maitrise l’écosystème et la gouvernance des copropriétés, l’ingénierie financière, le travail en mode projet et les politiques publiques en matière de transition énergétique. Des compétences techniques en architecture ou en thermique du bâtiment seraient un plus. Il.elle sait dialoguer avec des interlocuteurs divers (élus, services des villes, du Département, de la MGP, de Plaine Commune Habitat, de l’Etat-DRIHL 93, copropriétaires, gestionnaires de copropriétés,…) et travailler en transversalité avec les services de l’EPT (Service habitat). Doté.e d’une aisance relationnelle, il.elle sait argumenter et convaincre tout en évoluant dans le réseau professionnel de l’accompagnement à la rénovation énergétique (France Rénov’, fédération FLAME, ADEME, ANAH, AREC, ONPE,…).. La capacité à présenter des informations complexes de manière intelligible sera essentielle. Fibre environnementale, curiosité, autonomie, esprit d’équipe et rigueur sont les qualités pour réussir dans ce poste à forts enjeux.

Conditions du poste

  • Type de contrat : CDI
  • Horaires : 35 heures / semaine
  • Rémunération : 42 000 € brut annuel
  • Lieu : 8 rue des Boucheries à Saint-Denis / Transports en commun remboursés à 60%
  • Télétravail possible après prise en main du poste
  • Prise de poste envisagée : dès que possible
  • Déplacements sur les 9 villes du territoire à prévoir, ainsi que plus sporadiquement sur d’autres territoires du département et à Paris.

Référence : 10C410

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr