Communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny

Nièvre – À l’ouest de la Bourgogne à moins de 2 heures de Paris, entre la Loire, la Puisaye, le canal du Nivernais et le Parc Naturel Régional du Morvan, le territoire de la Communauté de Communes Tannay Brinon Corbigny (CCTBC) se caractérise par ses paysages verdoyants, ses rivières sinueuses, ses étendues agricoles, son patrimoine historique et le pluralisme de son offre culturelle et sportive. La CCTBC, issue au 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de Communes de la Fleur du Nivernais, du Pays Corbigeois et du Val du Beuvron auxquelles s’ajoutent les communes de Montreuillon et Pouques-Lormes, a en outre intégré un syndicat mixte avec la totalité de ses compétences chantier d’insertion et service déchets en 2018. L’EPCI regroupe 9 902 habitants, répartis sur 58 communes (dont deux situées en zone montagne : Gâcogne et Mhère) représentant 760,4 km². Développement économique, attractivité territoriale et touristique, action sociale intercommunale, environnement, infrastructures et cohésion du territoire sont les principales orientations portées par les élus. Dans ce cadre, la CCTBC porte des projets structurants tels que la rénovation d’un centre social, le transfert du siège et du principal centre technique communautaire, la remise en état des réseaux d’assainissement collectif et de la principale station d’épuration, la révision de ses documents stratégiques (PLUI, SCOT, zones d’accélération EnR), le suivi et la renégociation de conventions importantes et le développement du tourisme vert. Suite à une mobilité externe et afin d’accompagner et de conseiller les élus dans le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle du projet de territoire en pilotant un budget de 7,7 Millions d’€, la Communauté de Communes recherche son futur :

DGS (H/F)

Collaborateur direct du Président et des élus, il anime une équipe de 35 agents répartis en 3 secteurs : l’Administration Générale, le Développement et les Services Techniques. Il est garant du pilotage stratégique et de la conduite des projets du territoire, notamment sur le plan de leur faisabilité technique et financière. Il prépare et assure le suivi de l’assemblée délibérante de la CC, élabore les budgets et assure le fonctionnement des services tout en veillant à un bon équilibre budgétaire. Il est force d’impulsion en management dans le cadre d’une transversalité renforcée et de procédures et d’outils de pilotage à conforter. Il s’assure également du suivi et de la réussite des réalisations de la mandature et représente l’EPCI auprès de ses partenaires (CR, CD, Préfecture, SIAEP, Sieeen, Nièvre Attractive, CAF, MSA, CCI, etc), participant par là-même à entretenir une démarche proactive de recherches de subventions et de partenariats solides.

Le DGS recherché est un manager d’équipes et de projets doté d’une vision stratégique avec une bonne connaissance du fonctionnement des assemblées délibérantes et une maîtrise des procédures budgétaires et comptables. Doué d’une approche juridique et financière, il est réactif, autonome, polyvalent, pragmatique et doté d’un excellent relationnel. Sens des responsabilités, capacités d’adaptation, d’écoute, d’analyse et de conseil sont les qualités attendues pour répondre à ce poste à forts enjeux. Une expérience au niveau de l’échelon intercommunal et la connaissance de ses enjeux seraient un plus.

 Référence : 11C100

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr