
Mairie de Villemomble
Île-de-France – Au service de plus de 31 000 habitants, Villemomble est une ville résidentielle située à seulement 14 km à l’est de Paris reliée à la capitale par le RER E. Membre de l’EPT Grand Paris Grand Est, cette commune met l’accent sur la qualité du cadre de vie en menant une politique résolue de maîtrise du territoire urbain pour conserver une ville à taille humaine et en parallèle en garantissant une harmonie architecturale mais également avec la mise en place récente d’une police municipale. La Ville se distingue également grâce à ses nombreux commerces, infrastructures et services à la population avec ses 13 écoles, la médiathèque Robert Calméjane, le conservatoire de musique et de danse Maurice Ravel, ses 4 gymnases, un parc des sports, une piscine, deux stades, la maison familiale de Corrençon-en-Vercors, … qui témoignent de la volonté des élus d’offrir des conditions d’épanouissement à l’ensemble des Villemomblois. Faisant suite à une réorganisation des services et accompagnant une feuille de route ambitieuse (la création d’une PM, la refonte du cœur de ville Outrebon, la rénovation du Marché de l’Epoque, la restauration de l’Eglise Saint-Louis, le volet dématérialisation, …) avec un fort enjeu de sécurisation juridique, la Ville recherche son futur :
Directeur des Affaires Juridiques, des Assemblées et de la Commande Publique (H/F)
Directement rattaché(e) au DGS, il/elle pilote le conseil et le contentieux juridiques, le suivi des assemblées et les procédures de commande publique. Il/elle crée une réelle dynamique de direction avec le management de 5 agents. Ce service ressources a pour mission de sécuriser l’ensemble des actes administratifs produits par la collectivité en apportant une expertise juridique en particulier dans la conduite des dossiers complexes, de gérer les contentieux en lien avec les services concernés, de superviser les contrats d’assurance, de planifier la commande publique en accompagnant les directions dans la définition de leurs besoins et de garantir le fonctionnement sécurisé, fluide et optimisé des instances municipales. Garant de la fiabilité des actes de la collectivité, il/elle conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques. Il/elle veille à l’optimisation de la qualité, des coûts et des délais des procédures de la commande publique et met en œuvre une veille juridique avec diffusion des évolutions vers les services concernés. Il/elle assure le cas échéant les échanges avec les professionnels du droit et les services extérieurs (contrôle de légalité notamment). Il vérifie, voire fait établir, les procédures dans un esprit d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des actes produits ou des contrats conclus par la collectivité, en y intégrant les innovations liées aux enjeux actuels des politiques publiques (commande publique et achat responsable par exemple).
Titulaire d’une formation supérieure en Droit public ou en Administration publique, il/elle maîtrise le contexte législatif, l’environnement de la territoriale et possède des connaissances juridiques essentielles à la gestion de la commande publique et aux procédures contentieuses. Il/elle justifie d’une expérience réussie sur un poste équivalent dans une collectivité. Il/elle dispose de qualités managériales qui lui permettront d’accompagner et de faire évoluer le travail de ses collaborateurs. Rigoureux(se), reconnu(e) pour son excellent relationnel, ayant le sens des solutions et du dialogue, il/elle fait preuve d’une aptitude au travail en équipe et à la conduite de projets. Curieux(se), à l’écoute et pratiquant la négociation avec méthode, il/elle aime conseiller et trouver des solutions adaptées à chaque situation. Son esprit d’analyse et de synthèse, couplé à des qualités organisationnelles, lui permet de prioriser ses actions et de piloter différents champs de compétence. Doté d’un grand sens du service public, il/elle a des compétences reconnues d’analyse des besoins et d’accompagnement.
Référence : 09C100
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr