
Département de l'Aube
Grand-Est – Le Département de l’Aube agit au service de 310 000 habitants, sur un territoire de 431 communes et 13 EPCI. Avec une situation géographique privilégiée, à seulement 1h30 de Paris, le département, 2e producteur mondial de champagne, est également riche de nature, avec la forêt d’Orient, et de patrimoine, couplé d’un dynamisme économique. Le Département intervient également au service de la jeunesse et de l’éducation par une politique d’intervention active et ambitieuse. Sa compétence dans la gestion et l’entretien des collèges lui permet d’intervenir au service des 25 collèges publics et 9 collèges privés du Département avec l’appui de 250 agents ATTEE, dont il assure l’autorité hiérarchique. Avec la loi 3DS, qui renforce cette compétence, le Conseil Départemental souhaite conforter son pilotage et crée une Direction des Collèges. Afin de mieux articuler la relation avec les partenaires, en premier lieu l’éducation nationale, occuper pleinement sa compétence et étendre ses actions et ses dispositifs à destination des collégiens Aubois, le Conseil Départemental recherche son futur :
Directeur des Collèges (H/F)
Sous la responsabilité du DGA Patrimoine et Environnement, vous pilotez la politique à destination de l’ensemble des collèges départementaux publics et privés. Vous participez à la création d’une Direction nouvelle et vous rendez concrètes les récentes dispositions de la loi 3DS, concernant le volet de l’autorité sur les adjoints gestionnaires des collèges. Pour cela, vous engagez une réflexion, en concertation avec les chefs d’établissements, les intéressés et les services de la DSDEN, en vue d’une mise en œuvre pragmatique, constructive et sereine. Vous proposez une feuille de route des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’éducation et êtes garant de son suivi et de sa bonne traduction opérationnelle. En transversalité avec les autres directions du Département, vous coordonnez la mise en œuvre des compétences dans le domaine des collèges : DRH pour le suivi des ATTEE, Bâtiments et foncier pour l’entretien/maintenance des Collèges, DSI pour les politiques d’accompagnement numérique, … Vis-à-vis des partenaires, vous êtes l’interlocuteur de référence et l’animateur d’une relation forte et équilibrée avec les chefs d’établissements et leurs équipes de directions. Enfin, vous impulsez une politique ambitieuse d’animation à destination du public collégien : contribution à la création d’un conseil départemental des collégiens, soutien à l’activité sportive et culturelle, …
Vous êtes doué d’une grande capacité d’adaptation, d’une vision stratégique et d’une expertise des politiques éducation, idéalement déjà menée au sein d’un Conseil Départemental. Doté d’un excellent relationnel, d’un goût pour la transversalité et l’animation partenariale et d’un fort sens du reporting, vous savez impulser une feuille de route et l’accompagner de préconisations opérationnelles. Sensibilités à l’animation partenariale, vision prospective et de réelles capacités d’impulsion et d’implication opérationnelle sont les qualités attendues dans ce poste à forts enjeux.
Référence : 10C300
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ag@citea-consultants.fr