Mairie de Dugny

Ile-de-France – Au service de 11 000 habitants, la commune de Dugny est idéalement située, à 12 km du centre de Paris et à une dizaine de kilomètres de l’Aéroport Roissy-CDG. Nichée au cœur du Département de la Seine-Saint-Denis et membre de l’EPT Paris Terres d’Envol, le patrimoine de Dugny est intimement lié à l’aviation et la ville fait partie de la zone économique de l’aéroport Paris-Le Bourget avec pas moins de 240 entreprises et commerces sur son territoire. Forte de son identité de ville-jardin, elle propose de nombreux services à la population (écoles, équipements sportifs et culturels, centre de santé, …) et bénéficie d’un coup de projecteur dans le cadre des JO 2024 en accueillant le village des médias avec l’hébergement de 2 500 journalistes. Suite à cet événement de renommée internationale, la ville verra alors sa population augmenter d’un tiers, avec l’arrivée de 4 000 à 5 000 habitants supplémentaires. Suite à une réorganisation des services et dans une optique de modernisation, d’optimisation et de sécurisation des procédures budgétaires et comptables, la Ville recherche son futur :

Directeur des Finances (H/F)

 

En lien direct avec le DGS, Monsieur le Maire et membre du CODIR, il.elle participe à la définition des orientations de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. A la tête d’une équipe de deux agents, il.elle assure la préparation et l’exécution d’un budget (ville et CCAS) de 32 millions d’euros (22 en fonctionnement et 10 en investissement), le suivi des données comptables et la gestion de la dette propre et de la trésorerie et en garantit sa fiabilité. La feuille de route comprend le passage au référentiel M 57, la simplification des circuits de validation, l’optimisation de l’utilisation du logiciel métier Sedit ainsi que l’instauration d’un dialogue de gestion pour un pilotage agile et prospectif des politiques publiques. Afin d’assurer un rôle de conseil et d’alerte auprès de sa hiérarchie et des élus, il.elle met en place des outils d’aide à la décision en élaborant des tableaux de bord de suivi et réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives (définir des ratios prudentiels, libérer des marges de manœuvres financières, analyser et proposer des montages financiers pertinents). Travaillant en transversalité, il.elle pilote la fonction financière déconcentrée auprès des services en diffusant une culture de maitrise financière partagée et collabore avec les partenaires externes (DGFIP, financeurs publics et privés, le Département, la Région, l’EPT, …).

De formation supérieure en finances publiques (ou équivalent), assortie d’une solide expérience dans un poste similaire, il.elle maîtrise les enjeux de gestion financière d’une collectivité (réglementation budgétaire et comptable) et de contrôle de gestion. Pourvoyeur de solutions et reconnu.e pour sa rigueur, son excellent relationnel, sa polyvalence, sa réactivité et son sens du reporting, il.elle est en capacité d’évoluer dans une structure à taille humaine en exerçant des compétences stratégiques au sein d’une ville qui se transforme.

Référence : 09C410 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidature@citea-consultants.fr