Département de l'Allier

Auvergne-Rhône-Alpes – Aux portes de la région AURA, le Département de l’Allier est au service de plus de 330 000 habitants, avec une économie portée notamment par l’industrie, le thermalisme, l’agriculture et le tourisme. Situé à  2 h 30 de Paris et de Lyon, l’Allier est doté d’un riche patrimoine architectural (Vichy inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la candidature de Souvigny, Charroux plus beau village de France, 4 Petites Cités de caractère, 3 villes thermales…) tout en étant dotée d’un cadre naturel préservé (forêt de Tronçais labellisée Forêt d’exception®, la réserve naturelle du val d’Allier, les gorges de la Sioule, 3 voies vertes, 500 km de sentiers balisés de randonnée pédestre, 700 pour le VTT…). Le Département est garant d’un réseau routier départemental de 5 300 Km de voirie et de plus de 1300 Ouvrages d’Arts. Pour entretenir, exploiter et maintenir à niveau ce réseau et ce patrimoine, elle s’appuie sur un maillage de 5 Unités Territoriales (UTT) et une direction composée de plus de 300 agents. Pour continuer à conforter cette qualité d’intervention, tout en consolidant le lien avec les territoires, le Département recherche son futur :

Directeur des Routes et des Infrastructures de Mobilité (H/F)

Sous l’autorité du DGA Cadre de Vie et Environnement, il contribue à assurer la définition des orientations stratégiques de la direction, tant dans la bonne exploitation du réseau routier, la programmation technique et financière que dans la réalisation et le suivi des projets d’infrastructures de mobilité. Il est garant d’un PPI sur les infrastructures de mobilité, dont les ouvrages d’art, de 21 Millions d’€ et conseille les élus dans les bons arbitrages et les investissements pertinents. Il participe à définir et à proposer des orientations stratégiques pour le développement à court, moyen et long termes du réseau routier départemental. Dans un objectif de qualité de service, d’optimisation et de réactivité, il assure la coordination et l’interface avec les 5 UTT, tout en les accompagnant dans leur plus-value de conseil technique et d’ingénierie de projets.

Le Directeur recherché (h/f) est doté d’un réel sens du management d’équipes opérationnelles. Ingénieur techniquement à l’aise dans les sujets routiers et des ouvrages d’art, il a une solide expérience en programmation routière, gestion de projets et entretien d’infrastructures. Bénéficiant idéalement d’une expérience identique de management en collectivité, il est doué d’une forte capacité à impulser des projets et animer des équipes de proximité. Force de propositions et d’innovation dans le conseil aux élus, apte à la concertation, à la négociation et au management d’équipes, il est diplomate, disposant d’une ouverture d’esprit et d’un bon sens relationnel.

Poste ouvert au grade d’Ingénieur Territorial, voire d’Ingénieur en Chef et basé à l’Hôtel du Département à Moulins

Référence : 10C230

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@citea-consultants.fr