Région Auvergne-Rhône-Alpes

Métropole de LyonCette commune convoitée à l’Est de l’agglomération lyonnaise de 30 000 habitants bénéficie de toutes les connexions à la métropole par le tramway T3, le métro et les grands axes routiers. L’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry et sa gare TGV sont à moins de 16 km du centre-ville. Tournée vers la nature et le sport, avec un fort développement économique, elle est engagée depuis quelques années dans une profonde métamorphose urbaine. Dépassant à moyen terme la barre des 40 000 habitants, elle connait une forte attractivité et une puissante dynamique de projets qui l’amènent à repenser le réaménagement et la requalification de ses espaces ainsi que l’usage et la construction de ses équipements publics. Afin d’accompagner la Ville dans sa mutation et ses projets (un pôle sportif et de loisirs, la rénovation et la reconstruction d’un centre aéré, la création d’un centre administratif technique, …), tenir les calendriers et les budgets – 4,5 Millions € en investissement et 2,5 millions d’€ en fonctionnement – et apporter une réelle plus-value dans le pilotage stratégique et la conduite des opérations, elle recherche son futur :

Directeur du Patrimoine et des Moyens Techniques (F/H)

Rattaché.e à la DGA Environnement, Dynamique territoriale et patrimoniale, il.elle anime une équipe d’une soixantaine d’agents répartis en 3 services en consolidant la dynamique d’encadrement : Régie ateliers municipaux avec 40 agents ; Service Travaux/Maintenance avec 10 agents et Entretien des locaux avec 14 agents. Développant une culture du mode-projet, alliant fiabilité, reporting et transversalité, il.elle assure la conception, la réalisation et l’exploitation du patrimoine bâti de la collectivité dans une logique d’optimisation et de valorisation ainsi que l’entretien et la maintenance de son patrimoine immobilier composé de 95 équipements municipaux (5 gymnases, 10 groupes scolaires, 3 centres sociaux, 1 centre aquatique, 1 centre culturel, ….). En charge de la mise en œuvre du Plan Patrimonial Pluriannuel et garant des budgets, il.elle s’assure de la bonne réalisation et de la faisabilité technique des projets et structure en conséquence, des outils de pilotage et d’aide à la décision. Il.elle développe également des outils de gestion et de prospective adaptés, tant sur le plan du suivi de la consommation énergétique, de la sécurité des bâtiments ou des besoins en matière de construction/réhabilitation. Il.elle met en œuvre les actions opérationnelles issues du récent Schéma Directeur Immobilier visant à équilibrer bon usage du patrimoine, juste besoin des habitants et optimisation patrimoniale et énergétique.

Le Directeur recherché (H/F) est un ingénieur doté d’une expérience réussie en pilotage d’opérations Bâtiments et en management d’équipes opérationnelles. Maitrisant les règles de construction, ERP, accessibilité, code des marchés publics, loi MOP et règles d’urbanisme, il.elle est doté.e d’une forte culture de la maitrise d’ouvrage, d’un sens du reporting et du mode-projet. Aisance relationnelle, sens de l’organisation, capacité d’impulsion et facultés à anticiper et à s’adapter seront autant d’atouts nécessaires à la bonne réussite de ces missions.

Référence : 10C120

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr