Mairie de Châtellerault

Nouvelle-Aquitaine – Au service de ses 32 000 habitants, la Ville de Châtellerault, sous-préfecture de la Vienne, est traversée par l’autoroute A10 et se situe sur le tracé de la LGV Atlantique qui relie Paris et Bordeaux. En train, nous sommes à 20 minutes de Poitiers, 35 mn de Tours et 1h30 de Paris. Labellisé « Ville et Pays d’art et d’histoire », ce territoire tend vers un développement qui valorise ses ressources, aussi bien son patrimoine naturel que ses vestiges de l’Histoire. La Ville et plus largement son agglomération concilient commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir. La Direction des Sécurités et des Préventions œuvre pour le bien-être des Châtelleraudais en prenant soin de leur cadre de vie et de leur santé, et en assurant leur protection sanitaire, environnementale et civile, la tranquillité publique et l’assistance à la population. Afin de coordonner et piloter diverses missions de sécurité civile de haute importance, la commune de Châtellerault recherche son.sa futur :

 

Responsable du Service Sécurité Civile et Dispositifs de Santé (H/F)

Sous l’autorité du Directeur des Sécurités et des Préventions et en lien avec les élus de secteur, il.elle concourt à animer la politique communale en matière de gestion des risques relative à l’exercice des pouvoirs de police du Maire. Il.elle est chargé de la mise en œuvre des plans, procédures et moyens concourant au domaine de la sécurité incendie, la sécurité civile, l’hygiène et la santé. Pour ce faire, il.elle est à la tête d’une équipe de 10 agents dont une adjointe répartis en 4 pôles : Sécurité civile/Accessibilité, Santé/Handicap, le service communal d’hygiène et de santé et le pôle animalier. Ses missions sont de plusieurs ordres avec l’accent mis sur la sécurité civile telles que la sécurisation des manifestations publiques, le suivi des ERP et la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde (à titre d’exemples : les plans grand froid ou canicule, la gestion des risques sanitaires liée au Covid-19, le risque nucléaire ou technologique, etc). Par le biais d’informations préventives objectivées, il.elle sensibilise le public aux enjeux liés aux risques majeurs et met en place des actions adaptées pour gérer les situations d’urgence. Enfin, il.elle applique la règlementation avec discernement et pertinence et développe la culture du risque au sein de la population.

De formation supérieure, il.elle est doté.e de connaissances avérées dans le domaine des ERP, de la prévention et gestion des risques majeurs, de l’habitat insalubre et sur les sujets environnementaux avec une expérience similaire dans le secteur public. Il.elle maîtrise le management d’équipe et le travail en mode projet avec des partenaires internes et externes. Son aisance relationnelle et ses compétences d’animation lui permettent de représenter la Ville auprès des partenaires sur des sujets sensibles. Sachant faire preuve de sang-froid et avec une bonne compréhension des jeux d’acteurs, il.elle sait évaluer et gérer des situation à risque. Sa capacité d’analyse couplée avec sa rigueur et sa disponibilité seront des atouts indispensables pour mener à bien ces missions stratégiques.

Référence : 10C390

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr