Mairie de Montigny-le-Bretonneux
IDF – Située dans le Département des Yvelines au cœur de la vallée de la Bièvre à 25 km au sud-ouest de Paris et à 5 km de Versailles, Montigny-le-Bretonneux (33 500 habitants) est parfaitement desservie par les transports en commun (RER C et les lignes N et U depuis Montparnasse ou la Défense). Cette ville nouvelle a su maintenir un équilibre harmonieux entre espaces de verdure et convivialité résidentielle. Ville moteur de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (deuxième poumon économique après la Défense), Montigny-le-Bretonneux offre également de nombreux équipements et services à la population (écoles, centres de santé, installations sportives et espaces culturels) qui témoignent de la volonté des élus d’offrir des conditions d’épanouissement à l’ensemble des Ignymontains et Ignymontaines. Dans le cadre de ce mandat, la feuille de route est riche en projets avec la réhabilitation de l’hypercentre, la rénovation énergétique de crèches liés aux enjeux de transition environnementale, la transformation du centre sportif Pierre de Coubertin, la construction de nouvelles aires de jeux, etc Suite à une mobilité externe et afin d’animer la fonction financière de la collectivité en étant garant de la fiabilité des procédures budgétaires, la Ville recherche son futur :
Directeur des Finances (H/F)
Sous la responsabilité de la DGS et membre de l’équipe de direction, vous assurez le pilotage financier, budgétaire et comptable de la collectivité (Ville, CCAS, Budget Spectacles & Cinéma et lien avec le SPIC « Ferme du Manet ») représentant un budget de 52 millions d‘€ en fonctionnement et 18 millions d‘€ en investissement. Vous animez et coordonnez une équipe pluridisciplinaire composée de 13 agents dont une adjointe, dans un objectif de montée en expertise, avec un fort enjeu managérial dans la perspective de prochains départs en retraite. Vous élaborez et soutenez une stratégie financière permettant d’assurer la réalisation des politiques publiques de la commune. Vous conseillez les élus et la direction générale en pilotant une prospective financière pertinente et en produisant les analyses financières et fiscales permettant de dessiner les meilleures conditions de mise en œuvre des projets du mandat. Vous supervisez l’exécution budgétaire, le recouvrement des ordres de recettes, la gestion de la dette et de la trésorerie afin de libérer des marges de manœuvre financières tout en assurant le contrôle des satellites (Exp : 3 DSP). Vous développez une culture de gestion financière au sein de la collectivité (tableaux de bords, rendez-vous de suivi) et travaillez en étroite collaboration avec les services en particulier avec la commande publique, les services techniques et la DRH (012) en établissant des données croisées. Enfin, vous représentez la collectivité auprès des partenaires publics (Région, Département des Yvelines, CA SQY, trésorerie, etc.) et privés (établissements bancaires, prestataires).
De formation supérieure en lien avec la gestion financière des collectivités territoriales, vous justifiez d’une parfaite maîtrise de la réglementation fiscale et de la comptabilité publique. Reconnu pour votre capacité d’analyse et de conseil, vous savez concevoir et piloter des stratégies financières adaptées aux enjeux nationaux et locaux. Vous disposez d’aptitudes avérées à convaincre sur la base de vos analyses et de vos recommandations. Manager aguerri au fonctionnement des collectivités, doté d’un excellent relationnel et sachant travailler en transversalité, vous savez mobiliser les équipes autour des objectifs définis, et collaborer efficacement avec les autres directions, en instaurant un climat de confiance et orienté vers la performance collective.
Référence : 11C380
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr