Conseil Départemental de l'Allier

Auvergne-Rhône-Alpes – Aux portes de la région AURA, le Département de l’Allier est au service de plus de 330 000 habitants, avec une économie portée notamment par l’industrie, le thermalisme, l’agriculture et le tourisme. Dans le cadre de ses missions de solidarités – autonomie, insertion, action sociale, PMI, santé, prévention, … -, le Conseil départemental de l’Allier est chef de fil de l’Action sociale et accompagne les familles tout au long de leur parcours de vie. Acteur de référence des solidarités départementales, il s’appuie également sur un maillage structuré en 3 Territoires (Montluçon/Ouest, Moulins/Nord et Vichy/Sud) et 18 unités garantissant proximité aux habitants et réactivité des équipes. La DGA des Solidarités, composée de plus de 800 agents, dont 320 Assistants familiaux, est un pôle stratégique et structurant de cette politique départementale. Pour incarner et piloter cette DGA dans un contexte toujours plus contraint appelant stratégie, innovation et fortes capacités managériales et d’impulsion, le Département recherche, dans le cadre d’une mobilité, son futur :

DGA en charge des Solidarités Départementales (H/F)

Sous l’autorité du DGS, au sein du collectif de la direction générale et en lien direct avec le Président et son cabinet et les élus concernés, vous mettez en œuvre, pilotez et évaluez les politiques locales et les projets de la collectivité dans l’ensemble du secteur des solidarités (action sociale, protection de l’enfance, autonomie, insertion, santé). Vous êtes force de propositions, apportez des solutions innovantes et développez une culture d’efficience dans les directions, avec une forte approche du partage et de la transversalité.

Missions principales :

  • Coordonner et piloter les directeurs rattachés à la DGA (5 Directions + 2 missions), fixer les objectifs opérationnels et les indicateurs de performance liés aux orientations stratégiques retenues, évaluer les contributions individuelles et collectives.
  • Participer à la définition globale des orientations stratégiques de la DGA des solidarités départementales regroupant environ 825 collaborateurs (dont 321 ASFAM), animer la réflexion sur les politiques publiques afférentes et en assurer leur suivi ; informer, conseiller, alerter et solliciter les arbitrages des élus.
  • Développer et optimiser les coopérations transversales au sein de la DGA, avec les autres services du Département et les partenaires.
  • Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective.
  • Garantir la bonne gestion administrative, budgétaire et financière des directions
  • Participer au collectif de direction générale


Profil recherché :


Issu(e) d’une formation supérieure (management, administration publique, …) avec un profil de manager polyvalent, vous témoignez d’une expérience confirmée sur un poste similaire aux enjeux managériaux forts, et disposez d’aptitude au pilotage de projets complexes, stratégiques et transversaux. Le DGA recherché (H/F) est idéalement doté d’une connaissance de l’échelon départemental et d’une expérience réussie dans l’un des secteurs concernés. Développant un intérêt prononcé pour les politiques de solidarités, il est doué d’une forte capacité à impulser et à animer une équipe et d’un sens réel de l’initiative et du reporting. Fortes capacités managériales et aptitudes prononcées au pilotage de la transversalité, sens de l’innovation, de l’entrainement et du conseil aux élus sont les qualités attendues dans ce poste.


Référence : 12C160

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ag@citea-consultants.fr