Conseil Départemental de l'Aube
Grand-Est – Le département de l’Aube compte sur son territoire, 431 communes et 13 EPCI, au service de 310 000 habitants. Avec une situation géographique privilégiée – à seulement 1h30 de Paris -, ce département, 2e producteur mondial de champagne, riche de nature (la forêt d’Orient) et de patrimoine séduit également par son dynamisme économique, qui a d’ailleurs valu à la ville de Troyes le titre de capitale européenne des magasins d’usine et de négoce. Soutenir les familles, les enfants et les jeunes est une priorité pour le Département. À ce jour, l’Aube compte 2 900 naissances par an, 30 % de jeunes de moins de 24 ans, 19 % de jeunes peu ou pas diplômés et non scolarisés et 1 803 enfants pris en charge par le Département dans le cadre de la protection de l’enfance. Par le Schéma départemental de l’enfance et de la famille 2023-2027, le Département de l’Aube réaffirme ses valeurs de solidarité, d’éducation et de citoyenneté qui constituent le socle de ses interventions. C’est dans ce cadre que le Département de l’Aube recherche son futur :
Directeur Enfance Famille (H/F)
Sous la responsabilité de la DGA du pôle Solidarités et à la tête d’une équipe de 500 agents pour un budget de 50 M d’€, vous assurez les missions de soutien aux enfants et aux familles en vous appuyant sur un réseau qui maille le territoire avec comme service sous votre responsabilité la PMI, l’ASE qui se déploie également au sein des 8 maisons des solidarités, le Centre Départemental de l’Enfance, les 240 assistants familiaux et en lien étroit avec les établissements d’accueil des enfants confiés. En collaboration active avec les services judiciaires, sanitaires et sociaux, il s’agit de poursuivre la déclinaison du Schéma qui a pour grands enjeux : l’amélioration de la qualité de la prise en charge éducative de tous les enfants et notamment ceux en situation de handicap, le déploiement du projet personnalisé de chaque enfant, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, la mise en œuvre des mesures administratives, l’adaptation du statut des enfants et l’adoption,... Dans le contexte actuel, l’attractivité des métiers de la petite enfance et de la Protection de l’Enfance et l’accompagnement des pratiques des professionnels constitue un enjeu important. Des recrutements sont en cours sur des postes stratégiques de la direction. Les priorités de travail du DEF consisteront également à veiller au respect du cadre juridique et réglementaire de la politique publique Enfance/Famille, à sécuriser le fonctionnement du CDE, et accompagner le chantier d’informatisation en cours. Membre du comité de direction du Pôle des solidarités et membre du comité de direction élargi de la collectivité, vous contribuez à la réflexion stratégique à l’échelle du Pôle et garantissez le pilotage de la politique Enfance/Famille, dans une logique d’harmonie territoriale de la réponse sociale et de transversalité. Enfin, vous impulsez et développez les partenariats interinstitutionnels (Justice, Etat, secteur associatif, municipalités, acteurs sanitaires…) et assurez la représentation du Département dans différentes instances.
Cadre territorial confirmé avec une expérience significative dans le domaine social, vous avez une bonne connaissance du cadre juridique et technique de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’environnement institutionnel, juridique et budgétaire des collectivités locales. Reconnu pour votre expérience en encadrement et animation d’équipes, vos aptitudes relationnelles et vos capacités de dialogue et de coordination sont avérées. Rigoureux et doté d’un esprit de synthèse, vous disposez de compétences en matière de conduite de projets. Disponible et en capacité de représenter la collectivité, vous savez anticiper, prévoir et donner du sens à l’action.
Référence : 12C190
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr