Ville de Colmar et Colmar Agglomération
Grand Est – Colmar est une ville emblématique de l’Alsace au cœur de la plaine du Rhin, entre Strasbourg et Mulhouse située à 2h30 de Paris en TGV avec une ouverture rapide sur l’Europe (deux aéroports). Surnommée « La petite Venise » en raison de ses nombreux canaux, la vieille ville aux ruelles pavées bordées d’édifices à colombage est riche d’art et d’histoire (Exp : Musée Unterlinden avec le célèbre Retable d’Issenheim). C’est un territoire aux multiples facettes : “Ville quatre fleurs”, marché de Noël, ville congrès, territoire gastronomique et vignobles réputés, à proximité des frontières allemande et suisse. Avec ses 70 000 habitants et son agglomération de 116 000 habitants, Colmar conjugue les avantages d’une ville dynamique et la convivialité d’une cité à taille humaine. Pour piloter sa fonction RH (1 250 agents) et l’accompagner dans son développement et sa modernisation, la ville et l’agglomération recherchent leur futur :
Directeur des Ressources Humaines (F/H)
Rattaché.e au DGA Ressources, vous assurez la mise en place opérationnelle d’une politique RH qui se réinvente avec l’encadrement de 25 agents répartis en 3 services : Paies et carrières, Santé et sécurité au travail et Emploi et compétences. Des recrutements sont en cours pour renforcer des expertises clés : contrôle de gestion social, audits organisationnels, reclassement et mobilité. Vous assurez la fiabilité des process RH et la sécurisation juridique des actes. Vous développez, animez et gérez les fonctions RH : gestion administrative et statutaire, recrutement, paie, instances paritaires, RSU, lignes directrices de gestion, protection sociale et prévention des risques professionnels. Vous pilotez les chantiers RH en cours et à venir : maitrise de la masse salariale (60,1 % des dépenses de fonctionnement) et suivi des indicateurs, digitalisation des process et intégration des enjeux IA, professionnalisation de la GPEEC et travail sur les parcours professionnels, développement de la marque employeur, négociations pour le renouvellement de la protection sociale complémentaire et qualité de vie au travail. Soucieux de la bonne gestion de la collectivité, vous intégrez les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH. Vous élaborez des scénarios prospectifs au regard de la pyramide des âges et proposez des choix stratégiques pour assurer la maîtrise de la masse salariale. Attaché aux valeurs du service public, notamment le sens de l’équité, le devoir de réserve et de discrétion, vous accompagnez et conseillez les cadres dans les évolutions organisationnelles. Aussi, vous assurez la conduite d’un dialogue social de qualité en lien avec la Direction générale. Enfin, vous placez systématiquement l’intérêt général au cœur de votre action et veillez à être un facilitateur avec un souci de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
Cadre territorial expérimenté avec de bonnes bases juridiques, vous avez une connaissance solide du statut et une bonne pratique de l’administration du personnel. Rigoureux, méthodique et agile, vous maîtrisez les règles statutaires et avez déjà piloté la mise en place des outils de suivi de la masse salariale, des effectifs et plus globalement des processus RH. Vous savez conduire des projets en transversalité et accompagner au changement grâce à un leadership et à des qualités fédératrices reconnus. Vous êtes force de conseil auprès de votre hiérarchie grâce à une approche pragmatique des enjeux. Manager aguerri et à l’écoute, vous détenez une vision orientée résultat, en faisant primer la qualité de service rendu à l’usager et le lien constant avec les équipes. La maitrise du logiciel Ciril serait un plus.
Référence : 12C280
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr