Communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine

Ile-de-France – La Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) est un jeune EPCI agile de 65 agents qui réunit 19 communes au service de 338 000 habitants pour un budget de 180 millions € en fonctionnement et 20 en investissement. Située à 15 km à l’ouest de Paris à l’articulation des Départements des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise et des Yvelines et à proximité immédiate du quartier d’affaires de la Défense, elle bénéficie d’un cadre de vie envié (plus de 5 000 hectares de forêts domaniales, les berges de Seine, …), d’une bonne desserte (16 gares, un réseau routier dense et de nombreuses pistes cyclables), d’un patrimoine culturel et architectural remarquable, d’une offre éducative réputée et multiculturelle et d’un bassin économique prospère (plus de 20 000 entreprises, une quarantaine de zones d’activités, 100 000 emplois répartis dans les tissus urbains, ..). Attachée au respect des prérogatives communales, la CA porte des projets ambitieux dans le cadre des compétences qui lui ont été transférées. Elle a également pour rôle de faciliter le partage de diagnostics et de bonnes pratiques et de favoriser l’activation de l’écosystème de partenaires extérieurs. Pour répondre aux défis d’aménagements futurs, une série de documents structurants a été réalisée (Projet de territoire, Plan Climat Air Energie Territorial, Pacte financier et fiscal, Plan vélo) débouchant sur des projets d’envergure :  réaménagement des berges de Seine, aménagement des pôles gare, pistes cyclables, construction d’une déchetterie, …). Pour participer à la définition de la ligne stratégique de la collectivité et répondre aux enjeux définis dans le projet du territoire, la Communauté d’Agglomération recherche son futur :

 

Directeur Général Adjoint Ressources (H/F)

Bras droit de la DGS et membre du comité de direction, il/elle assure une mission de conseil, d’expertise, d’assistance, d’aide à la décision et de veille juridique pour le compte des élus et de la direction générale et contribue au pilotage stratégique de la collectivité dans un cadre financier contraint. Il/elle coordonne et anime le pôle ressources de 16 agents comprenant les affaires juridiques et la commande publique, les finances, les moyens généraux, les RH, la prévention et qualité de vie au travail, les SI et les archives, et vient en appui des deux autres pôles métier. Il/elle assure la transversalité imposée par les compétences exercées par la direction du pôle et accompagne ses responsables dans la mise en œuvre des priorités du mandat telles que la mise en application du Pacte financier et fiscal et l’élaboration d’un PPI garantissant la mise en œuvre des politiques publiques, le développement d’une culture achats, la poursuite de cycles de formations collectifs et la sécurisation juridique des dossiers. Il/elle sera le pilote pour la prise en compte des conclusions de la Chambre Régionale des Comptes suite à son audit. Interlocuteur(rice) privilégié(e) sur le volet ressources en identifiant le juste équilibre entre les besoins opérationnels de terrain, le développement de projets innovants, l’optimisation des organisations, les capacités financières de la structure et le cadre réglementaire, dans une logique d’exigence, de partage et de co-construction, il/elle est garant des moyens (juridiques, financiers, informatiques, humains, marchés publics) mis à disposition des directions de l’EPCI pour décliner de manière opérationnelle l’ensemble des politiques publiques. Le/la DGA Ressources est également attendu(e) sur de la représentation auprès des acteurs et partenaires pour développer de la coopération et sur la mobilisation de réseaux adaptés.

Issu(e) d’une formation supérieure (administration publique, droit, finances – ouvert à A+), il/elle témoigne d’une expérience confirmée sur un poste ressources et dispose d’aptitudes au pilotage de projets complexes, stratégiques et transversaux en sachant anticiper et apprécier les risques juridiques et financiers. Il/elle a une approche pédagogique et structurée de la matière juridique permettant de partager avec les services les enjeux de sécurisation des actes. Il/elle dispose en outre d’une maitrise des contraintes et des enjeux liés au financement des collectivités et à leur évolution. Il/elle est force de propositions et d’innovation dans le conseil aux élus, aux services et au sein de la Direction Générale. Il/elle maîtrise la méthodologie et les outils de management par projet, par objectifs/résultats et de l’évaluation des politiques publiques. Habitué(e) à l’environnement territorial et à la relation aux élus, il/elle mesure l’intérêt de pouvoir faire évoluer les organisations afin de répondre avec toujours plus de finesse aux attentes des administrés et besoins de l’EPCI. Apte à la concertation, à la négociation et au management d’équipe, il/elle est diplomate, dispose d’une ouverture d’esprit et d’un excellent relationnel. Il/elle est reconnu(e) pour sa capacité à prioriser, à animer des réunions, pour sa polyvalence, son aisance rédactionnelle, sa loyauté et son esprit d’équipe.

Référence : 10C010

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr