Conseil Départemental 200-400 000 habitants Sud de la Loire

Sud de la Loire – Ce Département d’histoire et de tradition rurale de 200 à 400 000 habitants est reconnu pour son cadre de vie envié et de qualité, ses espaces naturels en même temps que son désenclavement autoroutier et sa forte culture d’innovation. Le Département est garant de l’entretien et de l’exploitation d’un réseau routier départemental de 4 300 Km de voirie et de plus de 1000 Ouvrages d’Arts. Pour entretenir, exploiter et maintenir à niveau ce réseau, il s’appuie sur un maillage de 5 Unités Territoriales de proximité et une direction composée de 300 agents. Pour continuer à conforter sa qualité d’intervention, son esprit novateur et innovant dans la gestion de la route, tout en consolidant le lien avec les territoires, le Département recherche son futur :

Directeur des Routes (H/F)

Sous l’autorité du Directeur du Pôle des Infrastructures Départementales, vous contribuez à assurer la définition des orientations stratégiques de la direction, tant dans la bonne exploitation du réseau routier, la programmation technique et financière que dans la réalisation et le suivi des projets d’infrastructures de mobilité. Vous êtes garant d’un PPI sur les routes de 30 Millions d’€ et vous conseillez les élus dans les bons arbitrages et les investissements pertinents. Vous participez à définir et à proposer des orientations stratégiques pour le développement à court, moyen et long terme du réseau routier départemental. Dans un objectif de qualité de service, d’optimisation et de réactivité, vous assurez la coordination et l’interface avec les Unités territorialisées, tout en les accompagnant dans leur plus-value de conseil technique et d’ingénierie de projets. Enfin, vous proposez et développez de nouveaux outils de gestion et d’exploitation de la route, en lien avec la digitalisation, l’intelligence artificielle ou tout nouveau mode innovant.

Le Directeur recherché (h/f) est doté d’un réel sens du management d’équipes opérationnelles. Ingénieur techniquement à l’aise dans les sujets routiers, il a une solide expérience en gestion, exploitation et pilotage de projets routiers. Bénéficiant idéalement d’une expérience identique, il est doué d’une forte capacité à impulser des projets et animer des équipes de proximité. Force de propositions et d’innovation dans le conseil aux élus, sens du management d’équipes, forte vision innovante, intérêt pour les nouveaux usages et la modernisation continue, il est diplomate avec un bon sens relationnel et une capacité de leadership reconnue.

Ce poste est ouvert au grade d’Ingénieur en Chef

Référence : 12C220

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ag@citea-consultants.fr