Mairie du Blanc-Mesnil
IDF – Au service de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est une ville pavillonnaire qui offre un cadre de vie équilibré entre verdure, dynamisme économique et culturel et proximité avec Paris (15 mn en RER). La commune bénéficie de nombreux équipements et services à la population : cinéma, salles de concert, théâtre, conservatoire, piscine, écoles, complexes sportifs, …. Dans le cadre de ce mandat, la feuille de route est riche en projets avec le réaménagement du centre-ville, la requalification du pôle commercial Casanova, la transformation du quartier de la Molette, l’arrivée des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, etc. Afin d’accompagner la Ville dans ses projets, il est primordial que la fonction commande publique soit sécurisée au niveau juridique, adaptée aux besoins au niveau de la qualité technique et optimisée d’un point de vue économique. C’est dans ce contexte que la Ville recherche son futur :
Juriste Commande Publique (H/F)
Rattaché au Chef de service de la commande publique et des achats, il apporte une expertise juridique aux services prescripteurs sur la procédure de mise en concurrence et la forme du contrat à privilégier, en fonction de l’analyse préalable du besoin. Il sécurise les actes de la collectivité en matière de commande publique, apporte une ingénierie procédurale et conseille les équipes opérationnelles dans leurs marchés. Il planifie et gère la passation et l’exécution des marchés publics (fournitures, travaux, services) et des DSP (marchés forains, crèche et théâtre). Il assure en polyvalence et en transversalité des missions de conseil, de contrôle et d’aide dans la définition des besoins. Il réalise une veille juridique pertinente, préconise les solutions juridiques les plus judicieuses et utilise les instruments juridiques les plus adaptés. Dans un second temps, il sera en appui pour la mise en œuvre d’une cartographie des achats et à la manœuvre pour impulser et pérenniser une véritable politique des achats en diffusant cette culture auprès des opérationnels dans un souci d’efficience des coûts, de mutualisation des moyens et d’optimisation de la gestion des ressources. Garant de la sécurisation juridique des procédures, il se positionne comme facilitateur et conseil technique des services, tant dans leurs interrogations juridiques, l’élaboration de leurs marchés, le suivi de leurs contentieux que dans l’expression de leurs besoins.
De formation supérieure en droit public, il a une bonne maitrise du droit des contrats publics et du droit des collectivités territoriales, ainsi qu’une bonne connaissance de leur cadre juridique et administratif. Son esprit d’analyse et de synthèse, son sens de la pédagogie et de la négociation, alliés à ses qualités rédactionnelles et relationnelles sont des atouts majeurs pour lui permettre de mener à bien les missions qui lui seront confiées.
Référence : 10C440
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr