Conseil Départemental de l'Aube

Grand-Est Le département de l’Aube compte sur son territoire, 431 communes et 13 EPCI, au service de 310 000 habitants. Avec une situation géographique privilégiée – à seulement 1h30 de Paris -, ce département, 2e producteur mondial de champagne, riche de nature et de patrimoine séduit également par son dynamisme économique, qui a d’ailleurs valu à la ville de Troyes le titre de capitale européenne des magasins d’usine et de négoce. Propriétaire de 4 parcs d’activités départementaux, du Centre de congrès de l’Aube, de la Cité du Vitrail et du Complexe International Multisport et Escalade, le Département finance de très nombreux projets sur l’ensemble du territoire. Il s’engage à demeurer un des partenaires importants des communes comme des intercommunalités, à animer un travail en réseau; à conduire des partenariats constructifs; à consolider et à rendre lisible l’offre de services départementale ; à rester à l’écoute des besoins des territoires, et à faire émerger des projets ou créer les conditions de leur émergence, en prenant en compte le contexte actuel et les nouveaux enjeux auxquels sont exposés les territoires, notamment en termes de transitions (qu’elles soient écologiques, agricoles, numériques, économiques). Dans le cadre de sa compétence en matière de solidarité territoriale, le Département de l’Aube recherche son futur :

Directeur de l’Accompagnement des Territoires (H/F)

 

Sous la responsabilité de la DGA Développement des Territoires et avec l’appui d’une équipe, il.elle pilote la politique départementale de subventionnement des associations et des projets des collectivités auboises (sport, culture, patrimoine, tourisme, … hors domaines routier et social) et assure le suivi et le développement des contractualisations (PTRTE, PVD, Action Cœur de Ville, ORT, Pacte régional, etc). Parmi les priorités de la feuille de route figurent le besoin de conforter le positionnement du Département en matière d’ingénierie au regard de l’évolution des besoins des acteurs territoriaux, de coordonner et animer la stratégie retenue avec les directions et services contribuant à cette politique dans leurs secteurs d’activités et les partenaires extérieurs et d’être moteur sur la recherche de financements (dispositifs européens, étatiques et régionaux, appels à manifestations d’intérêt ou appels à projets) et l’émergence d’outils départementaux (syndicats, CAUE…). Le portage d’une politique départementale renforcée en matière d’habitat ancien à destination des particuliers (création d’un dispositif PIG ou autre, définition de nouvelles modalités de soutien aux OPAH, etc) est également un axe fort à développer et à accompagner. Ce.tte professionnel.le contribue donc à construire et consolider les politiques départementales et les réseaux institutionnels par la conception ou le soutien de projets et d’actions de développement à l’échelle départementale.

Issu.e d’une formation supérieure, il.elle devra témoigner d’une expérience probante en matière de management d’équipe et de projets ainsi que de portage d’enjeux de politiques publiques multiples sur un territoire ou un projet donné. Il.elle devra avoir fait la preuve de ses capacités d’écoute, d’animation et d’accompagnement.

Dans le cadre de cette mission, il sera attendu de mobiliser de réels savoir-être relationnels :

  • De l’aisance en matière de management et de gestion de projets,
  • Une capacité de négociation et une appétence pour le déploiement et le portage de politiques partenariales,
  • Une capacité à rassembler autour d’objectifs communs,
  • Une pratique efficiente et constructive de la communication et du partage d’informations,
  • Un esprit d’initiative, de réactivité et de créativité,
  • Une capacité d’anticipation et d’alerte auprès de la hiérarchie.

Pour réaliser ses missions, les principaux savoir-faire à mobiliser sont :

  • Une autonomie dans la gestion du travail et une forte capacité d’organisation et d’adaptation face aux différents acteurs,
  • Une parfaite maîtrise de la méthodologie de projets et des outils associés,
  • Une capacité d’analyse synthétique et de diagnostic,
  • Des qualités rédactionnelles avérées.

Référence : 11C060

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidature@citea-consultants.fr