Mairie de Villemomble

IDF – Au service de plus de 31 000 habitants, Villemomble est une ville résidentielle située à seulement 14 km à l’est de Paris reliée à la capitale par le RER E. Membre de l’EPT Grand Paris Grand Est, cette commune met l’accent sur la qualité du cadre de vie avec un aménagement soigné de ses espaces naturels et une politique résolue de maîtrise du territoire urbain pour conserver une ville à taille humaine tout en garantissant une harmonie architecturale. La Ville se distingue également grâce à ses nombreux commerces, infrastructures et services à la population avec ses 13 écoles, la médiathèque Robert Calméjane, le conservatoire de musique et de danse Maurice Ravel, ses 4 gymnases, un parc des sports, une piscine, deux stades, la maison familiale de Corrençon-en-Vercors, … qui témoignent de la volonté des élus d’offrir des conditions d’épanouissement à l’ensemble des Villemomblois. Afin de traduire les ambitions de la Ville en matière de qualité du cadre de vie et d’équipements offerts à la population, elle recherche son futur :

 

Directeur des Services Techniques, de la Transition écologique et énergétique (H/F)

Directement rattaché.e au DGS, membre du Codir et en lien avec les élus de secteur, il.elle assure le pilotage, la coordination, l’animation et le suivi technique, administratif et financier des projets et opérations techniques de la commune. Dans un rôle de chef d’orchestre, il.elle est responsable de la bonne traduction des projets de la Municipalité en réalisations opérationnelles en animant les 3 pôles de sa direction composée d’une centaine d’agents : Patrimoine bâti, Environnement et CTM. Il.elle reconstruit un collectif de travail et coordonne l’activité des encadrants intermédiaires dans une logique de transversalité et de montée en compétences et accompagne les projets d’évolution et de modernisation des procédures et outils de pilotage. Il.elle gère un budget annuel de 5 millions d’€ et participe à la mise en œuvre des projets du mandat pour penser et asseoir la ville de demain avec l’achèvement du poste de police municipale, la restauration de l’Eglise Saint-Louis, l’extension et la rénovation énergétique des écoles, la réhabilitation du site de Corrençon-en-Vercors, la rénovation du marché de l’Epoque, le fibrage des bâtiments communaux, la bonne application des règles de sécurité dans les ERP et l’accompagnement du plan mobilités douces. Conseil et appui technique sur les questions bâtimentaires et la valorisation du cadre de vie, il.elle s’assure de la bonne conduite des projets en termes de qualité, de budget (y compris les demandes de subventions) et de tenue des délais. Enfin, il.elle est le garant de la qualité des relations avec les usagers et les partenaires (Etat, Région, Département, MGP, EPT GPGE, syndicats intercommunaux, ….) en veillant au suivi de leurs demandes dans un souci de proximité et de réactivité avec pour objectif le meilleur service rendu.

De formation technique supérieure en génie civil / travaux publics ou équivalent (ingénieur territorial ou contractuel), il.elle justifie d’une expérience dans des fonctions similaires en collectivité en ayant acquis des compétences pluridisciplinaires. Il.elle maitrise les procédures de commande publique, les dossiers techniques et les enjeux budgétaires. Travaillant en mode projet et en transversalité, il.elle sait gérer les projets et opérations techniques complexes, anticiper et analyser l’impact des opérations et travaux pour la collectivité avec des aptitudes à la négociation. Manager aguerri bénéficiant de capacités d’animation, il.elle est à l’aise dans l’accompagnement des équipes et dans le pilotage de l’activité. Rigoureux.se, diplomate, dynamique et pragmatique, il.elle est impliqué.e dans le collectif du comité de direction et est reconnu.e pour son sens de l’écoute, sa polyvalence, son leadership et son esprit d’équipe.

Référence : 10C040

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr