Mairie de Franconville

Ile-de-France – Située au cœur de la Vallée de Montmorency, à 15 km au nord-ouest de Paris, Franconville offre à ses 37 500 habitants un cadre de vie recherché entre ville et nature, parfaitement desservie par les transports en commun (RER) et avec un accès direct aux autoroutes A15 et A115. Encore village jusque dans les années 60-70, Franconville connait depuis un essor démographique et économique important, l’amenant d’ici la fin du mandat à plus de 40 000 habitants. Forte de ses 750 agents, la politique RH de la ville s’inscrit dans un souci de bien-être au travail, de gestion efficiente de la masse salariale pour répondre à des enjeux stratégiques de qualité et d’attractivité des recrutements, de gestion prévisionnelle des effectifs et de prévention des risques professionnels. Le développement et l’équilibre des richesses humaines font partie intégrante des priorités et de l’état d’esprit de l’administration franconvilloise. Avec pour ambition de contribuer au renforcement des compétences et à l’investissement de tous en favorisant l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs, la commune recherche, suite à une mobilité interne, son.sa futur.e : 

 

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

 

Sous l’autorité de la DGA Ressources et Développement et en lien avec M. le Maire, il.elle assure la mise en place opérationnelle d’une politique dynamique et bienveillante de gestion des ressources humaines de la collectivité avec l’appui d’un.e adjoint.e et des 10 collaborateurs de la direction. Il.elle développe, anime et gère les fonctions RH : pilotage de la masse salariale, gestion administrative et statutaire, recrutement, paie, instances paritaires, communication interne, protection sociale, prévention des risques professionnels et contentieux RH. Il.elle impulse la mise en œuvre de projets structurants (lignes directrices de gestion, marque employeur, plan de formation, mise en œuvre d’actions destinées à dynamiser et fédérer les agents de la collectivité). En lien avec la responsable GPEEC, le.la DRH développe les projets liés à la GPEEC en mettant en place une réflexion autour des métiers afin de fidéliser et renforcer l’employabilité des agents dans le temps, et contribue à l’amélioration des conditions et d’organisation du travail. Attaché.e aux valeurs du service public, notamment le sens de l’équité, le devoir de réserve et de discrétion, il.elle accompagne et conseille les cadres et cadres intermédiaires dans leur action quotidienne d’organisation et de management de leurs équipes. Aussi, il.elle assure la conduite du dialogue social, en lien avec la Direction générale, dans un esprit de co-construction. Enfin, il.elle place systématiquement l’intérêt général au cœur de son action et veille à être un facilitateur avec un souci de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.

Le Directeur recherché (H/F) est un cadre maitrisant le statut général de la FPT avec un profil de développeur. Attaché.e à un dialogue constructif et respectueux de la déontologie au travail, il.elle agit avec rigueur, réserve, discrétion, impartialité, transparence, pédagogie, loyauté et intégrité. Interlocuteur.trice fiable et crédible, il.elle sait travailler dans l’urgence et investir l’ensemble des champs métiers sous le prisme RH en s’inscrivant dans un rôle de conseil auprès de sa hiérarchie et des services. Capacités à fédérer et mobiliser les équipes, aisance relationnelle et rédactionnelle, sens de la pédagogie, leadership, écoute active, adaptabilité et transversalité sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce poste stratégique.

Référence : 10C140

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr