Mairie du Blanc-Mesnil
IDF – Au service de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est une ville pavillonnaire qui offre un cadre de vie équilibré entre verdure, dynamisme économique et culturel et proximité avec Paris (15 mn en RER). La commune bénéficie de nombreux équipements et services à la population : cinéma, salles de concert, théâtre, conservatoire, piscine, écoles, complexes sportifs, …. Dans le cadre de ce mandat, la feuille de route est riche en projets avec le réaménagement du centre-ville, la requalification du pôle commercial Casanova, la transformation du quartier de la Molette, l’arrivée des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, etc. Afin d’assurer un rôle de conseil juridique, d’alerte et de contrôle pour sécuriser la prise de décision des services de la collectivité, de la Direction générale et des élus, la Ville recherche son futur :
Juriste Droit Public (H/F)
Sous la responsabilité du Chef de service des affaires juridiques et des assemblées, il.elle contribue à fiabiliser et à sécuriser l’action de la collectivité sur le champ juridique. Il.elle assure par son expertise et le conseil, l’instruction et le suivi des dossiers de droit public sur toute question en lien avec les activités de la Ville. Il.elle défend les intérêts de la collectivité dans les procédures contentieuses dans tous les domaines relevant de la collectivité (urbanisme, ressources humaines, commande publique,…) et assure l’instruction des contentieux en lien avec les directions (production de mémoires, participation aux audiences, suivi des contentieux externalisés en lien avec les avocats). Il.elle participe à la préparation des conseils municipaux (projets de délibération, conventions, contrats) et assure le suivi et la gestion des actes administratifs (arrêtés, décisions, délibérations, passage en contrôle de légalité). Enfin, il.elle contribue au développement de la culture juridique des agents de la collectivité en participant à l’organisation de formations thématiques et en assurant la diffusion d’une veille juridique au sein de la collectivité.
Juriste de formation supérieure disposant d’une expérience réussie en collectivité ou en cabinet d’avocat, il.elle détient de solides connaissances en droit public (droit administratif général, droit administratif des biens, droit de la fonction publique, droit de l’urbanisme, contentieux administratif, règles de la commande publique) et se montre apte à bâtir une analyse juridique assortie de propositions opérationnelles. Sens des responsabilités, aisance rédactionnelle, esprit d’équipe, écoute active, discrétion et capacité à vulgariser sont des atouts majeurs pour lui permettre de mener à bien les missions qui lui seront confiées.
Référence : 10C450
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mo@citea-consultants.fr